sociofinancement

C'est quoi, le sociofinancement ?

Sociofinancement : [sosjofinɑ̃smɑ̃] n.m. Néologisme créé en 2010 par Haricot inc. De socio + financement. Francisation du terme crowdfunding. Financement de tous types de projet par la famille, les amis, les voisins, les fans, les amis des amis, la communauté, la foule. Financement participatif. Financement collectif. Financement communautaire. Financement volontaire. Financement par la foule. Financement 2.0

Aujourd'hui, le sociofinancement se fait surtout par l'entremise d'une plateforme web s'appuyant sur la diffusion et le partage 
dans les médias sociaux.

C'est quoi, haricot ?

La première plateforme de sociofinancement au Québec, pour les projets créatifs, charitables, d'entreprise et étudiants.

haricot fonctionne selon le modèle « contributions en échange de récompenses » et permet les campagnes « tout ou rien » ou « flexibles »

haricot est une plateforme bilingue (fr. & ang.) et ouverte au monde entier, tant pour les Porteurs de projet que pour les AlliéEs (contributeurs)

C'est pour qui, les haricots ?

Pour les artistes, les entrepreneurs, les humanistes, les sportifs, les étudiants, les verts, les visionnaires, les révolutionnaires et les inventeurs.

Pourquoi haricot ?

Parce qu'il est maintenant temps que vos projets se réalisent !!

C'est quoi, un projet ?

Une création, une idée, une démarche, un concept, artistique, d'affaires, communautaire, environnemental, social, sportif, humanitaire, une petite ou très petite entreprise locale, une gazelle qui va conquérir le monde, un truc drôle, scientifique, révolutionnaire... Bref, un projet qui vous tient à coeur et auquel vous croyez !

N'hésitez pas à parcourir haricot pour découvrir différents exemples de projets, leur présentation et leur liste de récompenses.

... Et vous, quel est votre projet ?

Comment ça fonctionne ?

  1. Vous proposez votre projet;
  2. Vous choisissez le type de campagne de sociofinancement « tout ou rien » ou « flexible »;
  3. Vous déterminez vos objectifs de financement — le budget et la durée;
  4. Vous élaborez une liste de récompenses à offrir en échange de différentes valeurs de contributions;
  5. Vous faites la promotion de votre projet dans vos réseaux sociaux;
  6. Vous atteignez ou dépassez vos objectifs et recevez votre financement — sinon, ça ne vous a rien coûté et vous recommencez ! 

Voir ici pour plus d'info

Comment proposer un projet ?

En remplissant le formulaire sous l'onglet « Proposer un projet ». Vous donnez le maximum de détails sur votre projet afin d'intéresser un maximum de gens. Vous racontez l'histoire de votre projet ; l'étincelle de départ, pourquoi il est unique, nécessaire ou essentiel pour vous, comment vous allez le réaliser — à quoi vont servir toutes ces contributions, et enfin, quel avenir vous lui prévoyez. 

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Comment déterminer les objectifs de financement ?

Vous évaluez le budget nécessaire à la réalisation de votre projet et à la bonne livraison des récompenses offertes en échange des contributions, ainsi que la période de financement (maximum 90 jours). Soyez réalistes. La démonstration de la faisabilité de votre projet est certainement un élément important de votre réussite.

Comment élaborer une liste de récompenses ?

Pour chaque valeur de contribution suggérée, vous offrez une récompense spécifique.

L’originalité des récompenses est un atout majeur à votre campagne de sociofinancement :

  • Choisissez des récompenses de valeurs différentes, au moins 3, idéalement 5 ou autant que vous le souhaitez ;
  • Évitez les bons de réduction ;
  • Pensez à des récompenses participatives, qui engagent l’AlliéE dans une activité ou un événement ;
  • Misez sur des récompenses exclusives et personnalisées, spécifiquement conçues pour vos AlliéEs — primeurs, éditions spéciales, etc.

Soyez réalistes : À toutes les étapes, mettez-vous à la place de votre public et pensez à la plus-value que vous lui offrez. 

Soyez créatifs : Plus vos récompenses sont originales, plus elles sont attirantes !

Voir ici pour plus d'info

Comment ça fonctionne pour les AlliéEs des projets ?

  • Les gens visitent la plateforme, directement ou via un réseau social ;
  • Ils visionnent les vidéos, regardent les images, lisent les histoires des projets ;
  • Ils aiment un ou plusieurs projets ;
  • Ils en jasent avec leurs amis et avec les Porteurs des projets ;
  • Ils promettent une ou plusieurs contributions en échange de récompenses fabuleuses et originales ;
  • Ils font la promotion de leur(s) projet(s) chouchous et ils suivent leur évolution ;

Dans le cas des campagnes « Tout ou rien » => 

  • Si un projet auquel ils ont promis une contribution atteint ses objectifs, ils sont débitéEs du montant de cette contribution au moment où l'objectif est atteint et reçoivent leur(s) récompense(s) en temps et lieu;
  • Si un projet auquel ils ont promis une contribution n'atteint pas son objectif, ils ne sont pas débitéEs du montant de cette contribution ni d'aucun frais ou montant.

Dans le cas des campagnes « Flexibles » => 

  • Les AlliéEs sont débitéEs au moment de faire la contribution au projet et le Porteur du projet reçoit immédiatement cette contribution. 

Comment font les AlliéEs des projets pour s'assurer de la bonne réception de leur(s) récompense(s) ?

Tout se fait et se voit en temps réel sur la plateforme haricot.ca. La seule règle est donc la transparence. Les Porteurs des projets sont responsables d'eux-mêmes et de leur parole; il en va de leur crédibilité et du succès de leurs entreprises et projets. Les AlliéEs - contributeurs - peuvent en tout temps se renseigner, communiquer avec le Porteur d'un projet et investiguer davantage sur sa faisabilité et sa vraisemblance. En tout temps, durant la période de financement, l'AlliéE peut retirer son appui à un projet s'il sent qu'il n'est plus viable ou simplement s'il a des doutes ou ne l'aime plus. La clé est donc la communication — par la qualité de cette communication, l'AlliéE peut très rapidement estimer le sérieux d'un projet ou du Porteur de ce projet. Aussi, haricot se réserve le droit de retirer un projet si l'identité de son Porteur est floue ou invérifiable par les voies normales de communication. Deux mots : transparence et communication !

À quel moment les contributions sont transférées au Porteur du projet ?

Dans le cas des campagnes « Tout ou rien » => 

C'est tout ou rien : si l'objectif n'est pas atteint, le Porteur de projet ne reçoit aucune contribution. Cependant, cela ne lui a rien coûté, ni à lui, ni aux AlliéEs - contributeurs - de son projet — et il peut recommencer ! Si l'objectif est atteint ou surpassé, il reçoit la totalité des contributions au moment de l'atteinte de l'objectif, directement dans son compte PayPal et/ou Stripe — il est donc essentiel d'avoir un compte PaylPal vérifié relié au compte bancaire du Porteur du projet (individu ou organisation), ainsi qu'un compte Stripe (non obligatoire mais fortement suggéré pour augmenter le choix des modes de paiement pour les AlliéEs).

Dans le cas des campagnes « Flexibles » => 

Le Porteur de projet reçoit automatiquement le montant de chaque contribution au moment de la contribution directement dans son compte PayPal et/ou Stripe — il est donc essentiel d'avoir un compte PaylPal vérifié relié au compte bancaire du Porteur du projet (individu ou organisation), ainsi qu'un compte Stripe (non obligatoire mais fortement suggéré pour augmenter le choix des modes de paiement pour les AlliéEs).

Combien coûte haricot ?

Dans le cas des campagnes « Tout ou rien » => 

haricot reçoit 5 % du montant total des contributions aux projets ayant atteint ou surpassé leurs objectifs de financement.

haricot ne reçoit rien, zéro, nada, ni des Porteurs ni des AlliéEs - contributeurs - si un projet n'atteint pas ses objectifs.

Si un projet atteint ou surpasse ses objectifs, le système de transaction transfère la totalité des contributions débitées aux AlliéEs du projet directement dans le compte PayPal et/ou Stripe du Porteur du projet, moins les frais de transaction (voir PayPal et Stripe) et la commission de haricot, transférée de la même manière vers haricot — Voir les Conditions d'utilisation

Dans le cas des campagnes « Flexibles » => 

haricot reçoit 5 % du montant total des contributions aux projets.

Le système de transaction transfère automatiquement chaque contribution des AlliéEs du projet directement dans le compte PayPayl et/ou Stripe du Porteur du projet au moment de la contribution, moins les frais de transaction (voir PayPal et Stripe) et la commission de haricot, transférée de la même manière vers haricot — Voir les Conditions d'utilisation

haricot utilise des systèmes de transaction indépendants et sécurisés (PayPal — voir leurs Conditions d'utilisation et Stripe — voir leurs Conditions d'utilisation (en ang.).

Comment savoir où en est mon projet ?

Tout se fait et se voit en temps réel sur la plateforme qui permet aussi des échanges entre les Porteurs et les AlliéEs des projets, ces derniers pouvant ainsi se renseigner directement auprès des Porteurs des projets qui les intéressent.

Combien de projets puis-je proposer ?

Vous pouvez soumettre plusieurs projets. Cependant, chaque Porteur de projet a une limite de cinq (5) projets publiés par année.

Tous les projets sont évalués et haricot se réserve le droit de conseiller ou exiger une amélioration de la présentation d’un projet. Le choix éditorial est à l’entière discrétion de haricot.

L'utilisation de haricot.ca est soumise à des Conditions d'utilisation et à une Politique de confidentialité.