haricot
Mission au Tchad et au Cameroun
Un projet non-profit à Montréal, par Clowns Envoyer un message
Autres fichiers média associés à ce projet »
À propos
Clowns Sans Frontières est une association d’artistes professionnels qui s’engagent bénévolement pour offrir des spectacles et des ateliers gratuits aux populations victimes de la guerre, de la misère ou d’exclusion. Sans discrimination politique, religieuse ou ethnique, depuis plus de 18 ans clowns, magiciens, jongleurs, comédiens, musiciens apportent des moments de rire et de rêve dans des lieux où la culture ne respire plus: bidonvilles, camps de réfugiés, prisons, orphelinats... L’association mène également un travail d’échange avec les artistes locaux et d’initiation artistique auprès d’enfants et d’éducateurs.
Notre intervention complémente les programmes de santé et de services sociaux, éducatifs, ou d’accompagnement psychologique mis en place par les partenaires sur le terrain (CARE, Médecins du Monde, UNICEF, Croix-Rouge, Terre des Hommes...) et aide les enfants et leurs familles à se reconstruire après un traumatisme.
Clowns Sans Frontieres est profondément engagé à soulager la souffrance et à agir pour faire en sorte que la violence ne soit pas une fatalité.
Présentation détaillée du projet
L’équipe est constituée d’un artiste et d’une logisticienne/photographe canadiens et sur place un artiste Ivoirin de l’association Ndam Se Na et un réseau d’éducateur pour les enfants des rues.
Intensivement, pendant 14 jours, cette première phase permettra la présentation d'une performance, la tenue d'ateliers de formation dans cinq quartiers de la ville de N’Djamena, l'échange de savoir-faire, le réseautage, un photo reportage qui servira à une campagne de sensibilisation sur les Droits de l’enfant et la planification des prochaines étapes de la collaboration. Si tout se passe bien, nous répèterons l'expérience annuellement, cette fois dans les camps de réfugiés.
Les ateliers que nous mènerons auprès des jeunes dans les quartiers de N'Djamena auront une double fonction. Ils nous permettront d'échanger sur nos modes de travail et ils permettront aux jeunes participants de recevoir et d'expérimenter une gamme d'outils leur donnant la chance de créer leurs propres scènes ou numéros, qu'ils pourront ensuite perfectionner et présenter à leur guise. Les participants pourront ainsi, de façon ludique et comique, parler d'eux, de leur histoire, de leurs préoccupations, de l'absurdité du monde. Faire du clown, c'est parler de soi - souvent sans même le savoir ! C'est aussi transformer la douleur en éclats de rire.
Ensuite, une partie de l’équipe poursuivra son chemin au Cameroun pour un séjour de 28 jours dans le but d’effectuer un photo reportage dans le cadre d’une future campagne de sensibilisation sur les Droits de l’enfant
Selon UNICEF :
- Au Tchad: Moins de 25 % des enfants de 5 ans sont enregistrés à la naissance
- Au Tchad: Plus de 70 % des femmes âgées de 20 à 24 ans se sont mariées quand elles étaient enfants
- Au Tchad et Cameroun: 30% des enfants âgés de 5 à 14 ans travaillent
- Au Cameroun: 33% des enfants âgés de 2 à 9 ans ont un handicap. Les enfants handicapés sont particulièrement exposés à la violence physique et aux mauvais traitements, qu’il s’agisse de sévices sexuels, de violence psychologique ou verbale, et dans certains pays, l'handicap est le résultat des mauvais traitements.
Clowns Sans Frontières en quelques chiffres:
- 19 ans d’action humanitaire.
- L'organisation de plus de 35 projets, de 388 spectacles pour plus de 1 250 000 personnes depuis sa création.
- 147 artistes professionnels, un conseil d'administration 5 personnes multidisciplinaires et 2 personnes au conseil exécutif.
- plus de 3 243 heures de bénévolats en 2012.
- Une fédération internationale de 11 pays membres.
À quoi servira votre don ?
Sans votre aide Clowns Sans Frontières ne pourrait remplir sa mission auprès des enfants. Les besoins sont grands et les demandes toujours plus nombreuses. Bien que nos actions soient bénévoles, chaque projet requiert matériel, déplacements… Si nous sommes présents auprès des populations éprouvées d’ici et d’ailleurs, c’est en grande partie grâce à vos dons et votre support.
Concrètement votre don va financer une partie des ateliers dans les 5 quartiers pour enfants des rues en décembre 2013. Billet d’avion (2 300 $), visa (430 $), frais d’hébergements sur place (600 $), frais de déplacement sur place (200 $), frais de nourriture (150 $), frais d’indemnités partenaires locales (200 $). Tous les dons reçus seront totalement affectés à la réalisation du projet.
Nous remercions chaleureusement nos quatre partenaires pour leurs généreuses contributions : Promo Plastik, Socks Monkeys, Via Rail, G1Tour.
Les partenaires qui nous font confiance en 2013 :
Ministère de la Culture et des Communications
Ville de Montréal
Fondation Béati
Fondation du Grand Montréal
Desjardins Caisse d’économie solidaire
Partenaires de persévérance scolaire
Production J
Lise Dion
La Tohu
Comment se finance Clowns Sans Frontières ?
En 2012, Le budget de Clowns Sans Frontières a été de 78 000 $
Les ressources de l’association se répartissent de la manière suivante :
- Dons particuliers et entreprises : 11 %
- Actions au profit : 3 %
- Subventions : 18 %
- Fondations : 27 %
- Service artistique et Jour’Nez : 42 %
Projets en développement et en attente de financement
Haiti: avec de nouveaux ateliers de création et tournée de spectacles
Russie: projet dans les orphelinats russes
Togo: création d’événements festifs et intergénérationnels
Birmanie-Thailande Soutien des projets d’aide mis en place par les partenaires locaux et création et présentation de spectacles
Communautés autochtones : Créations d’événements festifs et intergénérationnels
Afrique du Sud: partenariat en CSF Afrique du Sud programme VIH Sida
Grande région métropolitaine: Projet Les 100 papiers création de spectacles
Tchad et Cameroun: ateliers de cirque, spectacles dans les camps de réfugiés et photo reportage sur les droits de l'enfant
Commentaires
Fichiers média
-
DONNEZ!
Commentaires
Financement réussi
- Objectif : 800.00 $
- 805.00 $
- Alliés
- 10
tout-ou-rien
Aucune contribution ne sera débitée avant que le projet n'atteigne son objectif de $800.00
#OutilConseil : campagne tout-ou-rienListe de récompenses
-
CONTRIBUTION DE 5.00 $ ou plus
-
CONTRIBUTION DE 10.00 $ ou plus
-
CONTRIBUTION DE 25.00 $ ou plus
-
CONTRIBUTION DE 35.00 $ ou plus
-
CONTRIBUTION DE 75.00 $ ou plus
-
CONTRIBUTION DE 150.00 $ ou plus
-
CONTRIBUTION DE 250.00 $ ou plus
-
CONTRIBUTION DE 375.00 $ ou plus
-
CONTRIBUTION DE 550.00 $ ou plus
Partenaires du projet
Aucun partenaire du projet- Total contribué
- $1,273,369.67
- projets financés
- 464