haricot
Un toit à la fois
Un projet community à Montréal, par josephhillel Envoyer un message
Autres fichiers média associés à ce projet »
À propos
LES BÉNÉFICIAIRES DE CE NOUVEAU TOIT
Pour cette deuxième campagne Un toit à la fois, j’ai choisi de poursuivre le travail avec Jean Exerre Dieunest, du village de Kaykok, sur l'Île-à-Vache. Notre première collaboration s’est super bien passée, et j’ai compris ces dernières semaines que cette petite communauté, durement touchée par l’ouragan Matthew, demeure très exposée aux intempéries et quelque peu délaissée par les circuits humanitaires.
Comme prochain bénéficiaire, Jean m’a présenté à la famille Faustin : Sauveur et sa femme Alène sont mariés depuis 20 ans. Ils ont six enfants : Adiana, Sagena, Stevenson, Amaline et Kensonn (l’ainée, Kefar, est absente de la photos). Sauveur est pêcheur. Il venait de terminer l’agrandissement de leur maison, quelques jours avant l’ouragan.
UN MOIS SANS TOIT
Nous avons tous vu ces images horribles du passage dévastateur de l'ouragan Matthew en Haïti. Il y a un mois, le sud du pays a été dévasté. Imaginez des vents de 250 km! Devant un ouragan de catégorie 4 comme Matthew, peu de bâtiments demeurent indemnes. Là-bas, les toits de tôles et de feuilles de palmiers n’ont pas résistés.
LA SOLIDARITÉ, PAS LA CHARITÉ.
Devant l’étendue de cette catastrophe, j’ai décidé d’agir et de manifester ma solidarité auprès de familles sinistrées. Il allait de soi pour moi que l’aide la plus efficace passerait par une organisation locale. Pour atteindre ces organisations, j’ai contacté Effective Aid for Haiti after Hurricane Matthew, un groupe qui a compilé une liste d’organisations locales fiables et qui aide ces organisations à mettre en place des canaux de collecte de fonds. Grâce à ce groupe, j’ai pu entrer en contact avec Jean Exerre Dieunest, responsable du centre communautaire de Kaykok, sur l’Île-à-Vache. Avec Jean, j’ai pu concevoir ce projet qui vise à fournir rapidement une aide concrète et abordable à une famille dont la maison a perdu son toit.
Comme dit le proverbe haïtien << Men anpil, chay pa lou >>. Ce qui signifie << Portée par plusieurs, la charge n’est pas lourde >>. Le principe du sociofinancement colle particulièrement bien avec ce proverbe. Devant l’ampleur des besoins, aider en n'offrant qu'un toit peut paraître modeste. Néanmoins, vos contributions apporteront assurément un énorme soulagement et une sécurité à une famille sans toit.
TOUT EN TRANSPARENCE
On a trop souvent entendu des histoires d’aide qui finissent mal. Pour cette raison, cette campagne se déroule de façon entièrement transparente, des contributeurs jusqu’aux bénéficiaires. Le montant ciblé par cette campagne équivaut au coût de la toiture (voir le devis) plus environ 8 % pour les frais de sociofinancement et de transfert bancaire. Une fois le montant recueilli dans le compte bancaire montréalais du Centre International de Documentation et d'Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne (CIDIHCA) qui parraine ce projet, les contributions récoltées sont transférées directement (via CAM) au centre communautaire du village de Kaykok. Tout au long du processus, vous êtes bien sûr tenus informés par des messages et des photos de l’évolution de la campagne et des travaux.
Je me dois de mentionner que le choix de la famille Faustin n’a pas été facile. Le devis de construction de ce nouveau toit dépasse le devis du toit de la première campagne. Avec une famille plus nombreuse (on passe d’une famille de quatre à huit personnes), il va de soi que la maison soit un peu plus grande. Ainsi, Jean m’a proposé d’utiliser des argents d’une autre levée de fonds (organisée par une amie commune, Frederique Siegel). Ce qui nous permet de garder l’objectif de notre campagne à 2750$.
Pour plus de renseignements, la page de « Effective Aid for Haiti after Hurricane Matthew » et celle de « Par et pour le peuple haïtien » proposent une liste d'ONG haïtiennes fiables avec des besoins <<Together, we must democratize aid, include local communities in making decisions and give them a primary role in distributing aid. >> (extrait d'une lettre dans le New York Times aujourd'hui qui souligne l'importance de soutenir les communautés locales et de leur fournir les moyens de se relever de ces durs coups de la nature par eux-même.
LES PORTEURS DE CETTE NOUVELLES CAMPAGNE UN TOIT À LA FOIS
Joseph Hillel
Originaire de Port-au-Prince, Joseph vit à Montréal. Il écrit et réalise des films documentaires. Son plus récent film, << Ayiti Toma, au pays des vivants >>, a été projeté dans plusieurs festivals internationaux. Joseph prépare actuellement deux films sur l’architecture et l’urbanisme.
· La bande-annonce du film Ayiti Toma
Stéphane Carreau
Stéphane est auteur-compositeur-interprète de la populaire formation Bet.e & Stef. (BeteandStef.com). Spontanément interpellé par la situation actuelle en Haïti, Stef m’a offert sa généreuse collaboration et son soutien technique pour gérer cette campagne de sociofinancement. Accompagné de Jay Atwill, il a même composé le thème musical de la campagne.
Commentaires
Commentaires
Financement réussi
- Objectif : 2,750.00 $
- 2,832.00 $
- Alliés
- 46
campagne flexible
Cette campagne n'est pas conditionnelle à l'atteinte de l'objectif. Votre contribution sera débitée immédiatement.
#OutilConseil : campagne flexibleListe de récompenses
-
CONTRIBUTION DE 10.00 $ ou plus
CARTE POSTALE ELECTRONIQUE
- Une carte postale de remerciement avec photo ou peinture évoquant le Sud du pays
- Une mise à jour régulière par courriel de tous les développements de ce projet. Vous pourrez constater l'impact de votre contribution via des images, des vidéos et des écrits.
-
CONTRIBUTION DE 20.00 $ ou plus
Un lien pour visionner le documentaire Ayiti Toma, au pays des vivants.
Documentaire par Joseph Hillel 2013 / 83 min.Ayiti Toma va à la rencontre du « peuple magique », d’un peuple fier qui a su vaincre l’esclavage pour fonder la première république noire. Ce documentaire montre en effet qu’au-delà du pays connu pour ses malheurs, au-delà de l’Haïti qui a su tant bien que mal survivre à l’impérialisme, à plus d’une catastrophe majeure et même à l’emprise de l’aide humanitaire, il y a Ayiti Toma.
+ Toutes les contreparties précédentes
12 Alliés -
CONTRIBUTION DE 100.00 $ ou plus
LIVRELe livre d’un auteur haïtien, parmi un choix défini par la maison d'édition Mémoire de l’encrier.
+ Toutes les contreparties précédentes
9 Alliés
Partenaires du projet
Aucun partenaire du projet- montant financé
- $837,372.42
- projets financés
- 367