haricot
Une Bombe - Le film
Un projet student à Montréal, par klauzier Envoyer un message
Autres fichiers média associés à ce projet »
À propos
Contexte de production
La production du court métrage Une Bombe, s’échelonnant sur un an, est un projet géré par des finissants du baccalauréat en cinéma de l’UQAM.
Depuis janvier 2014, le réalisateur et son équipe travaillent au développement d'un scénario dans le cadre de leurs cours. À la fin octobre, ils se sont lancés dans une aventure de 6 jours intensifs de tournages à Joliette ainsi qu’à Montréal et dans les environs. Ces mêmes étudiants travaillent présentement à la post-production de ce film qui sera présenté en juin prochain lors de la projection des films de fin d’études de l'UQAM. En plus de cette projection, le réalisateur souhaite faire voyager son film à l’international dans plusieurs festivals de films.
Synopsis
À l'automne de leurs 16 ans, Maxime, Guérin et J-P trouvent la recette d'une «pipe bomb» sur Internet. Lorsque Guérin est tenté de réaliser l'expérience dans le cabanon de ses parents, Maxime se propose tout de suite pour l'aider. Mais ce n'est pas la bombe qui l'intéresse. Il y voit plutôt une opportunité de passer plus de temps chez Guérin pour se rapprocher de sa grande sœur, l'intrigante Joëlle.
Mot du réalisateur
Même si Une Bombe relate en partie des évènements que j'ai vécu, et est donc évidemment un projet intime et personnel, je vous mentirais si je vous disais que ce film a été fait dans le but de me vider le coeur ou de confesser des sentiments profonds!
En fait, ce film a été fait pour une raison majeure : raconter la meilleure histoire possible à partir de la période particulièrement riche en désirs et en émotions qu'a été mon adolescence. J'allais aussi tenter d'exploiter la nostalgie que j'éprouve souvent face aux nombreux rebondissements vécus à cet âge. Pour ce faire, une approche me venait en tête : un style dynamique et divertissant qui est propre aux réalisateurs qui m'ont le plus marqué (les Anderson, Scorsese, Coen, etc.), un style que je tiens à coeur, alliant la voix-off à des cadres très expressifs, souvent en mouvement.
Choisir ce style impliquait non seulement de grandes difficultés d'écriture, mais aussi de grands défis, autant pour moi à la mise en scène que pour Natan B. Foisy à la direction photo et Valérie Tremblay au montage. Notre film se déroulant au début des années 2000, nous avons aussi mis la barre haute pour Charles Boisseau, à la direction artistique. De plus, l'action du film se déroule dans un nombre relativement grand de lieux, ce qui a augmenté la complexité du projet et nous avons même dû faire appel à un spécialiste des effets spéciaux pour quelques scènes particulièrement... explosives (hah!).
Au final, tous ces défis représentaient pour nous l'opportunité de choisir la voie difficile une dernière fois avant de quitter l'UQAM afin de repousser nos limites et de déterminer où nous sommes rendus. Nous avons bien hâte de vous présenter le résultat final qui, je l'espère, prouvera que ces défis ont été relevés.
Merci grandement pour votre contribution, quelle qu'elle soit!
Guillaume Harvey
Financement
En plus du temps et des efforts déployés dans ce projet, les étudiants ont investi leur propre argent afin que le tournage soit mené à terme. Bien que le tournage soit terminé, il reste tout de même plusieurs dépenses à rembourser et d'autres à prévoir. Nous faisons donc appel à vous pour soutenir la relève cinématographique et permettre à ce projet de se réaliser à son plein potentiel. Voici les principales dépenses encourues par la production :
- La direction artistique (décors, costumes, accessoires).
- Les effets spéciaux (le film s'appelle Une Bombe! ;)).
- La location et l'achat d'équipement nécessaire au tournage.
- Les frais de régie (transport, essence et nourriture pour une trentaine de personnes pendant 6 jours).
- La location des lieux de tournage et de salles d'appui.
- Les coûts reliés à la distribution (copies DVD, promotion, entrées dans les festivals).
Un énorme merci à tous pour vos contributions!
Acteurs principaux :
Noah Rouyère : Maxime
Alice Tixidre : Joëlle
Charles Circé-Kerry : Guérin
Gabriel Després : J-P
Fiche technique
Réalisation et scénarisation – Guillaume Harvey
Direction de la photographie – Natan B. Foisy
Direction artistique – Charles Boisseau
Montage – Valérie Tremblay
Prise de son – Philippe Lefebvre
Assistance à la réalisation – Loic Darses
Direction de production – Kélyna Lauzier
Durée approximative - 15 minutes
Pays - Canada
Commentaires
Commentaires
Financement réussi
- Objectif : 2,000.00 $
- 1,175.00 $
- Alliés
- 38
campagne flexible
Cette campagne n'est pas conditionnelle à l'atteinte de l'objectif. Votre contribution sera débitée immédiatement.
#OutilConseil : campagne flexibleListe de récompenses
-
CONTRIBUTION DE 10.00 $ ou plus
accès à une vidéo exclusive + une mention sur la page Facebook
12 Alliés -
CONTRIBUTION DE 20.00 $ ou plus
La bande originale du film + accès à une vidéo exclusive + une mention sur la page Facebook et dans le générique
11 Alliés -
CONTRIBUTION DE 30.00 $ ou plus
L’affiche officielle du film + accès à une vidéo exclusive + la bande originale du film + une mention sur la page Facebook et dans le générique
1 Alliés -
CONTRIBUTION DE 50.00 $ ou plus
une copie DVD + l’affiche officielle du film + accès à une vidéo exclusive + la bande originale du film + une mention sur la page Facebook et dans le générique
8 Alliés -
CONTRIBUTION DE 1,000.00 $ ou plus
La Bombe!
0 Alliés
Partenaires du projet
Aucun partenaire du projet- Total contribué
- $1,273,369.67
- projets financés
- 464